Être soutenu.e en cas de deuil périnatal
La perte d'un bébé, quel que soit le contexte ou le stade de la grossesse, laisse un vide immense.
Trop souvent, ce deuil est vécu dans le silence et l'isolement. Pourtant chaque deuil est légitime.
Est-ce pour toi?
Je t'accompagne avec douceur et bienveillance dans ton parcours, quelle que soit ta situation personnelle et familiale, quels que soient le moment et la raison de ta perte (interruption naturelle de grossesse ou fausse couche, IVG, IMG, décès in utero).
Quand peux-tu être accompagné.e?
Dès les premiers moments, ou plus tard, quand tu en ressens le besoin. Même des semaines, des mois ou des années plus tard, il n'y a pas de limite dans le temps.
En quoi consiste cet accompagnement?
Nous nous rencontrons lors d'un premier entretien, pour que tu puisses me raconter ton histoire, déposer tes émotions... Nous discutons ensemble de tes besoins, pour construire l'accompagnement qui te convient (écoute, création d'un rituel ou d'une cérémonie, soin...).
Avec quels outils?
Mes outils s'adaptent en fonction de tes besoins: écoute bienveillante, sophrologie, Fleurs de Bach, lien dans le couple, rituels et cérémonies, journal de deuil, soins (rituel rebozo, soin mam'ange)…
Comment bénéficier de cet accompagnement?
Je te soutiens en tant que doula du réseau Naîtr'étoile. L'association Naîtr'étoile est présente en Suisse romande, pour te soutenir et t'accompagner en tant que famille touchée par le deuil périnatal. Un forfait de 4h, à répartir, est soutenu financièrement par l'association.
Je t'offre mon soutien bienveillant, en respectant ton rythme et tes besoins.

Ne reste pas seul.e avec ton deuil

Pourquoi je suis devenue doula du deuil périnatal
Un peu de mon histoire
Lorsque nous avons voulu devenir parents, je suis rapidement tombée enceinte et tout nous semblait si simple. Mais j'ai vécu une fausse couche précoce. Nos émotions, notre tristesse, nos peurs, nos doutes... ont été balayées par le médecin, comme si de rien n'était. "Vous n'avez pas eu le temps de vous attacher"
Mais c'était la première étape d'un long chemin, celui des examens médicaux à n'en plus finir, des espoirs déçus, de la solitude, des angoisses et du stress... de la peur de ne jamais devenir parent...
Nous nous sommes retrouvés pris dans le tourbillon de la PMA, solidement accompagnés sur le plan médical, mais sans aucune prise en compte de nos ressentis émotionnels ou de nos questionnements.
Nous avons vécu la perte de 4 bébés. Je me suis sentie impuissante, submergée par tout un tas d'émotions contradictoires et par des pensées très sombres... Je me sentais surtout très seule, isolée, perdue...
Ma reconversion
Après un parcours qui nous a semblé si long et difficile, nous avons eu la joie d'accueillir deux petits miracles dans nos vies: Arthur et Zoé qui sont nés par FIV ICSI en 2013. En 2016, Lucie, notre petit bébé miracle surprise nous a rejoint. Un nouveau parcours semé d'embuches nous attendait, mais c'est une autre histoire...
Enfin pas tout à fait une autre, car c'est de toutes ces expériences, de tout ce parcours que j'ai traversé, de toutes ces difficultés et de toute la solitude que j'ai ressenties, qu'est en partie née mon envie de devenir doula et de soutenir les femmes et les couples qui vivaient un deuil périnatal.
