Image de Landon Parenteau

Deuil périnatal

Soutenir en cas de deuil périnatal

La perte d'un bébé, quel que soit le contexte ou le stade de la grossesse, laisse un vide immense.

Trop souvent, ce deuil est vécu dans le silence et l'isolement.

Pourtant chaque deuil est légitime.

Après avoir traversé moi-même la perte de 4 bébés, j'ai souhaité accompagner le deuil périnatal.

 

Si vous avez besoin de soutien, appellez-moi. Ma porte est toujours ouverte, si vous avez besoin d'écoute, d'échange ou de soutien...

Pourquoi je suis devenue doula...

Lorsque nous avons voulu devenir parents, je suis rapidement tombée enceinte et tout nous semblait si simple. Mais j'ai vécu une fausse couche précoce. Nos émotions, notre tristesse, nos peurs, nos doutes... ont été balayées par le médecin, comme si de rien n'était. "Vous n'avez pas eu le temps de vous attacher"

Mais c'était la première étape d'un long chemin, celui des examens médicaux à n'en plus finir, des espoirs déçus, de la solitude, des angoisses et du stress... de la peur de ne jamais devenir parent...

Nous nous sommes retrouvés pris dans le tourbillon de la PMA, solidement accompagnés sur le plan médical, mais sans aucune prise en compte de nos ressentis émotionnels ou de nos questionnements.

Nous avons vécu la perte de 4 bébés. Je me suis sentie impuissante, submergée par tout un tas d'émotions contradictoires et par des pensées très sombres... Je me sentais surtout très seule, isolée, perdue...

Après un parcours qui nous a semblé si long et difficile, nous avons eu la joie d'accueillir deux petits miracles dans nos vies: Arthur et Zoé qui sont nés par FIV ICSI en 2013. En 2016, Lucie, notre petit bébé miracle surprise nous a rejoint. Un nouveau parcours semé d'embuches nous attendait, mais c'est une autre histoire... Enfin pas tout à fait une autre, car c'est de toutes ces expériences, de tout ce parcours que j'ai traversé, de toutes ces difficultés et de toute la solitude que j'ai ressenties, qu'est en partie née mon envie de devenir doula et de soutenir les femmes et les couples qui vivaient un deuil périnatal.

Un accompagnement autour du deuil périnatal

Pour qui?

Je vous accompagne quelle que soit votre situation personnelle et familiale, quels que soient le moment et la raison de votre perte (interruption naturelle de grossesse ou fausse couche, IVG, IMG, décès in utero). 

 

Quand?

En tant que Doula du deuil périnatal, je vous accompagne et vous soutiens dans votre parcours avec douceur et bienveillance, dès les premiers moments, ou plus tard, quand vous en ressentez le besoin.

En quoi consiste cet accompagnement?

Je vous accompagne en tant que doula et sophrologue, pour vous soutenir selon vos besoins du moment: entretiens individuels et écoute, soins (rituel rebozo, soin mam'ange), création de rituels et cérémonies personnalisés...

Je proposerai prochainement des ateliers de sophrologie pour les femmes vivant ou ayant vécu un deuil périnatal.

Avec quels outils?

Mes outils s'adaptent en fonction de vos besoins: écoute bienveillante, sophrologie, Fleurs de Bach, rituels, soins énergétiques, lien dans le couple, rituels et cérémonies, outils et exercices pour accompagner votre parcours…
 

Comment bénéficier de cet accompagnement?

Je peux vous accompagner en tant que sophrologue, dans le cadre d'un accompagnement individuel. Nous pouvons nous contacter directement pour en discuter.

Je peux également vous soutenir en tant que doula du réseau Naîtr'étoile. L'association suisse Naîtr'étoile est présente pour vous soutenir et vous accompagner en tant que famille touchée par le deuil périnatal. Un forfait de 4h, à répartir, est soutenu financièrement par l'association. Vous pouvez me contacter directement ou contacter l'association pour être soutenu.e.