2 livres pleins de poésie pour parler d'amour, d'amitié et de différence avec les enfants

On peut s'aimer quand même, si on est différent?

L'amour et l'amitié, la différence, la tolérance, la bienveillance et l'ouverture... Voici les sujets abordés par les deux livres que j'aimerais partager avec vous. Le premier est le nouveau livre d'Astrid Desbordes et Pauline Martin, paru aujourd'hui en librairie. Le second, d'Anna Llenas, a rejoint nos étagères depuis quelques mois.


Mon ami, écrit par Astrid Desbordes et illustré par Pauline Martin, paru chez Albin Michel Jeunesse. Mon ami nous entraîne dans une nouvelle aventure d'Archibald, le petit héros de la collection initiée avec le magnifique livre Mon amour.

Dans la classe d'Archibald, il y a un nouvel élève, qui est différent des autres enfants. Il ne s'intéresse pas aux mêmes choses que ses camarades, et au début, il faut bien avouer qu'Archibald trouve cela un peu agaçant. Mais bientôt Archibald commence à s'intéresser à ce nouveau venu et à entrer dans son univers plein de poésie. Au fil de l'histoire, Archibald va comprendre que chacun est différent, et que c'est ce qui fait toute notre richesse!



Le livre s'inscrit dans la lignée de la série des livres d'Archibald, et on prend plaisir à retrouver ce petit héros, cette fois-ci à l'école. J'ai une fois de plus beaucoup apprécié la plume d'Astrid Desbordes et les illustrations de Pauline Martin, qui nous offrent un univers plein de douceur et de poésie. Un joli livre pour aborder avec les enfants le thème de l'amitié et de la différence.

Je t'aime (presque toujours) de Anna Llenas, aux Editions Quatre Fleuves Le nouveau livre d'Archibald fait écho à ce très joli livre d'Anna Llenas Je t'aime (presque toujours). Dans ce livre pop-up, l'auteure de La couleur des émotions (avec le fameux petit monstre) nous entraîne dans son univers coloré pour nous parler cette fois d'amour et de différence. Les deux protagonistes, Loulou et Génie, sont très différents, et ce sont leurs différences qui font qu'ils s'apprécient autant. Mais bientôt, ces différences deviennent un sujet de discorde entre eux. Génie et Loulou vont apprendre petit à petit à s'aimer avec tolérance et bienveillance, malgré leurs différences.



J'aime beaucoup ce livre qui parle d'amour, mais que l'on peut aisément transposer pour parler d'amitié. Chez nous, il sert de support pour parler du lien entre frère et soeurs, des différends et des différences, et de leur amour les uns pour les autres, malgré tout... J'aime particulièrement le format pop-up de ce livre, qui est une petite merveille! A manipuler avec délicatesse, des étoiles plein les yeux! Vos enfants pourront découvrir le nouveau livre d'Astrid Desbordes et Pauline Martin, et s'approprier de jolis outils pour les aider bien grandir, lors de l'atelier Mon Moment Magique du 8 septembre sur le thème de l'amitié.

Belle lecture!

Guénaëlle - Le bonheur de A à Z

Découvre des ressources

pour adoucir et réenchanter ton quotidien!

Guénaëlle Joly Matteoli - Consultante en parentalité & Doula postnatale
Accompagnement individuel en ligne et à domicile - Conférences - Ateliers en groupe
Parents & Jeunes parents - Famille - Professionnels - Ecoles

Mes lieux d'intervention: Fribourg ville, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Villars-sur-Glâne et environs.

Sur demande, en Suisse Romande, sur les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Bern (Berne, Bienne) et Vaud (Lausanne).

Conditions Générales de Vente et d'Utilisation 

 

www.guenaelle.ch

© 2020 - Guénaëlle Joly Matteoli - Tous droits réservés

Restons en contact!