Les 5 piliers qui m'aident à relever les défis de mon quotidien de maman
Hello et bienvenue sur le blog Parentalité épanouie!
Pour ce premier article, je te propose d’entrer directement dans le vif du sujet: comment vivre une parentalité épanouissante? J'ai donc décidé de te partager les 5 clés éprouvées, qui me soutiennent dans ma vie de famille.
En tant que maman, je suis, tout comme toi, prise chaque jour dans le tourbillon du quotidien, et il m'est parfois difficile de garder mon calme et ma patience.
Et je te l’avoue tout de suite, parfois, je n’y arrive pas!
Mais j'essaye de me recentrer sur ce qui m’aide à cultiver de belles relations avec mes enfants, et à me sentir plus épanouie dans ma vie de maman! Parfois j’y parviens, et d'autres fois pas... J’essaye de faire de mon mieux chaque jour et de m’accueillir avec douceur quand j’échoue… Mais je prends aussi le temps de m’encourager et de me féliciter quand j’y parviens!
Bien sûr, ce ne sont pas des baguettes magiques!
Car cela demande du temps, de l'entrainement, de la patience, des errreurs et de la compréhension!
Mais je peux t’assurer que les résultats en valent la peine.
Alors, prêt.e à découvrir les 5 clés qui me guident dans mon quotidien de maman, et dans mes accompagnements en tant que coach parentale?

L'amour inconditionnel
Comment ça marche?
aimer nos enfants sans jugement ni condition
reconnaître et accepter nos enfants tels qu'ils sont, avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs imperfections, quels que soient leurs comportements ou leurs erreurs
séparer la personne de l'action et de faire preuve de patience et de compréhension lorsqu'ils font face à des difficultés.
adopter des stratégies telles que la gestion de nos propres émotions, la communication bienveillante et la résolution de conflits pacifique, face aux difficultés avec nos enfants
Pourquoi ça peut être difficile?
la peur du laxisme. Attention! L'amour inconditionnel ne signifie pas ignorer ou excuser les comportements inappropriés de nos enfants, mais plutôt les comprendre et les guider avec bienveillance!
la tendance au jugement. Nous avons souvent grandi en étant jugé.e.s pour nos erreurs et nos faiblesses, et c'est souvent un fonctionnement que nous avons intégré et que nous répétons malgré nous.
le désir d'aider nos enfants. Parce que nous voulons aider nos enfants, nous avons parfois tendance à leur suggérer ce qui nous semble le meilleur pour eux (ou pire, à leur imposer).
Comment ça peut aussi m’aider en tant que parent?
Et oui, l'amour inconditionnel s'applique aussi envers nous-mêmes! Apprendre à nous aimer inconditionnellement, en acceptant nos imperfections et en prenant soin de nous! Pour l’ancienne perfectionniste que je suis, je peux témoigner qu’apprendre à m’aimer et m’accueillir avec douceur quand je commets des erreurs, est un sacré challenge! Mais je m'entraîne et m’améliore chaque jour, un pas après l’autre.

La communication bienveillante et l’écoute active
Comment ça marche?
accorder une attention pleine et entière à nos enfants, en étant présents dans l'instant présent
prendre le temps d'écouter réellement nos enfants, sans interruption
suspendre nos jugements et éviter les critiques
faire preuve d'empathie et chercher à comprendre les émotions et les besoins de nos enfants
utiliser des mots doux et encourageants pour les soutenir
les encourager à exprimer leurs sentiments et leurs pensées de manière respectueuse
Pourquoi ça peut être difficile?
c'est un défi surtout dans les situations stressantes ou conflictuelles qui ont tendance à nous ramener dans nos vieux schémas
cela demande beaucoup d'entrainement
on ne peut pas toujours être dans l'écoute active
Comment ça peut aussi m’aider en tant que parent?
En étant bienveillants aussi envers nous-mêmes, en écoutant nos propres besoins et en nous respectant, nous sommes en mesure de mieux communiquer avec notre famille et d'offrir un modèle positif à nos enfants. L'écoute active est aussi une clé merveilleuse dans toutes nos relations, intra et extrafamiliales.

La confiance
Comment ça marche?
offrir un cadre clair, cohérent et sécurisant à nos enfants
respecter leur individualité et reconnaître leurs besoins
leur montrer notre confiance en eux et encourager leur autonomie progressive, en les laissant prendre des décisions adaptées à leur âge
pratiquer l’écoute active avec nos enfants, prendre en compte leurs émotions et leurs besoins, pour leur montrer que leur voix compte
Pourquoi ça peut être difficile?
dans toutes les situations où nous avons peur pour la sécurité ou le bien-être de nos enfants
cela nécessite de trouver un équilibre entre la protection et l'autonomie
Comment ça peut aussi m’aider en tant que parent?
Tu me vois venir? Et oui! Cette confiance s’applique également à nous-mêmes en tant que parents! Il est essentiel de nous faire confiance dans notre rôle de parents, de reconnaître nos compétences et d'accepter nos limites. En ayant confiance en nous-mêmes, nous sommes mieux équipés pour guider nos enfants et prendre des décisions éclairées.

L’équilibre vie de mère (père) - vie de femme (homme)
Comment ça marche?
te donner la permission de prendre des moments de repos et de détente
te libérer du temps et de l’énergie pour te consacrer à tes propres besoins
partager les responsabilités familiales avec ton partenaire ou d'autres membres de la famille
oser demander de l'aide à l’extérieur et déléguer certaines tâches
Pourquoi ça peut être difficile?
Alors je crois que tu n’as pas besoin de moi pour souligner à quel point il est facile de s’oublier, pris.e dans le flot de nos responsabilités quotidiennes… et pour bien d’autres raisons, comme le fait de toujours faire passer les besoins de nos enfants avant les nôtres, ou encore de ne pas pouvoir ou ne pas oser demander de l’aide… La liste est longue mais je sais que tu pourras la compléter sans moi!
Comment ça peut aussi aider mes enfants?
En prenant soin de nous-mêmes, nous sommes plus épanoui.e.s en tant que parents, et nous sommes mieux à même de prendre soin de nos enfants. Nous leur apprenons aussi par l'exemple qu’il est primordial d’apprendre à respecter nos limites, à répondre à nos besoins, et à nous reposer et nous détendre.

La joie et le plaisir partagé
Comment ça marche?
profiter des petites joies du quotidien
célébrer les petites et grandes réussites
créer des rituels familiaux
s’offrir des moments de qualité en famille, que ce soit à travers des jeux, des sorties ou des activités créatives
aborder les moments difficiles à travers le jeu
Pourquoi ça peut être difficile?
Cela demande beaucoup de créativité et d’énergie, surtout les premières fois
Plus nous distillons de jeu et de joie au quotidien, plus cela devient un réflexe pour résoudre les petits défis du quotidien…
Bien sûr, quand nous sommes pressé.e.s ou fatigué.e.s, cela peut sembler plus simple de retourner dans nos anciennes habitudes…
Comment ça peut aussi m’aider en tant que parent?
En utilisant le jeu pour aborder les moments difficiles avec nos enfants, nous changeons d’angle d'approche et nous apportons de la joie et de la légèreté. Cela nous aide à être plus patient.e et serein.e. En cultivant la joie, nous favorisons le bien-être de tous les membres de la famille, y compris le nôtre!
Par quoi tu commences?
Progresser sur ton chemin de parent demande du temps et de la patience. Je t’encourage à choisir une petite chose que tu aimerais essayer d’appliquer dans ta vie de famille.
Qu’est-ce qui t’as le plus interpellé? Lequel de ces piliers aimerais-tu explorer? Quand tu as choisi, décide avec quel petit pas tu aimerais commencer aujourd'hui?
Partage-moi en commentaire le petit pas avec lequel tu aimerais commencer aujourd'hui! ⬇️
Je me réjouis de te retrouver la semaine prochaine pour un nouvel article du blog, et je te souhaite une belle semaine!
Avec douceur et bienveillance,
Guénaëlle
