top of page

Cap sur la rentrée!

Retrouver une routine équilibrée


Hello!


Nous sommes encore au début du mois d'août, et pour les petits Français, les vacances se prolongent encore 4 semaines... Mais ici, en Suisse, les vacances estivales touchent bientôt à leur fin, et la rentrée scolaire pointe déjà le bout de son nez! De notre côté, les enfants reprendront le chemin de l'école parmi les derniers cantons, le 24 août (mais en Suisse alémanique, la plupart des enfants reprend dès le 14!)


Et qui dit reprise de l'école, dit retour d'un rythme plus cadencé et routinier! Cette semaine, je te propose 3 astuces pour une transition en douceur.

Pour une rentrée en douceur

Doucement, mais sûrement

La clé pour retrouver une routine équilibrée est de procéder progressivement.

Évite de tout changer brutalement du jour au lendemain. Prends le temps d'instaurer les anciennes (ou nouvelles) habitudes de manière progressive, en ajustant le rythme progressivement. Commence par réintroduire progressivement les horaires habituels pour les repas et le coucher, quelques jours avant la rentrée. Avance progressivement l'heure du coucher et du réveil, pour permettre à ton corps et à celui de ton enfant de se réadapter en douceur.


Préparation et organisation

Simplifie tes journées de rentrée en préparant plusieurs choses à l'avance:

- prévois des menus pour la semaine et fais les courses nécessaires.

- prépare tout le matériel nécessaire pour la rentrée, des fournitures scolaires aux vêtements.

- organise un espace de travail, un coin dédié aux devoirs, un endroit calme et bien organisé où ton enfant pourra se concentrer facilement.

- n'hésite pas à impliquer ton enfant, selon son âge, et son degré d'autonomie! Il peut par exemple choisir sa tenue pour la rentrée, organiser son bureau, tailler ses crayons, écrire le planning des repas ou la liste des courses...


Un maître-mot: reconnexion!

- Reconnecte-toi


avec ton enfant :

Profite de ces derniers jours de vacances pour passer du temps de qualité avec ton enfant. Écoute ses histoires de vacances, jouez ensemble et partagez des moments complices. Cela renforcera votre lien et vous aidera à aborder la rentrée avec sérénité.

- Encourage une communication ouverte :

Encourage ton enfant à exprimer ses émotions, ses inquiétudes ou ses joies liées à la rentrée. Sois à l'écoute et offre-lui un espace pour partager ses sentiments en toute confiance.

- Prends soin de toi :

La rentrée peut être stressante, alors n'oublie pas de prendre soin de toi aussi. Accorde-toi des moments de détente, pratique la respiration profonde, la méditation ou d'autres activités qui te permettent de te ressourcer. En prenant soin de toi, tu seras mieux équipé(e) pour accompagner ton enfant dans cette période de transition. Bref prends le temps de te reconnecter aussi à toi-même, et te sentir ensuite pleinement disponible pour ton enfant!


Pour une rentrée en douceur

Rappelle-toi que personne n'est parfait et que les journées ne seront pas toujours parfaitement planifiées. Fais preuve de bienveillance envers tes enfants et surtout envers toi-même! Rappelle-toi chaque jour, que tu fais de ton mieux!


Et toi, quelles sont tes astuces favoites pour retrouver le rythme en douceur?


Profite bien de la fin des vacances, et prends soin de toi et de ta famille !

Au plaisir de te retrouver la semaine prochaine pour un nouvel article du blog, et belle semaine!

Avec douceur et bienveillance,

Guénaëlle




bottom of page