Mes astuces et idées pour rendre plus agréable la route des vacances
Hello!
Et voilà, la fin de l'année scolaire est arrivée et le départ en vacances se profile à l'horizon. À nous les retrouvailles avec les amis et la famille, les toboggans aquatiques et les découvertes... Mais avant d'ariver à destination, nous aurons de nombreuses heures de route... Et avec la chaleur, 3 enfants et 2 parents dans la voiture, cela peut vite faire des étincelles! Si, comme moi, tu as déjà eu envie de monter une séparation en plexiglass entre tes enfants ou t’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence pour régler un conflit… je te partage quelques idées et astuces pour occuper les enfants en voiture et rendre la route plus agréable!
Bien sûr, je n'ai toujours pas de solution miracle, ni de baguette magique, et certains conflits ne pourront malheureusement pas être évités... 😅 Mais voici quelques idées qui fonctionnent bien chez nous!
Prêt.e à prendre la route? Attention au départ!

Friendly Reminder: la route fait aussi partie du voyage!
Slow summer
À moins de rester en vacances chez soi, le trajet jusque notre lieu de vacances est un impondérable des vacances.
Pose-toi un instant et demande-toi comment tu aimerais vivre ce (long) moment? Pour ma part, je souhaiterais de la légèreté et de la joie… Avec 3 enfants et des milliers de km à parcourir, ce n’est pas gagné d’avance… alors j’essaye de réunir des conditions favorables pour y parvenir, dans la mesure de mes possibilités…
Pour éviter la fatigue inutile (et aussi parce que les longs trajets sont trop compliqués médicalement pour Miss Lu), nous faisons de plus en plus le choix de fragmenter nos trajets quand nous prenons la route. Non seulement nous faisons des pauses régulières toutes les 2h (comme les recommandations - parfois même plus régulièrement selon les besoins), mais en plus nous faisons généralement le trajet en plusieurs jours, avec nuit à l’hôtel.
Ce que nous pourrions vivre comme une contrainte liée à la maladie de Miss Lu, nous essayons finalement de le voir comme une opportunité de nous reposer et de profiter du trajet autrement. Sur le chemin, nous en profitons aussi quelques fois pour faire une petite visite en plus (comme les hospices de Beaune dont je t’ai déjà parlé l’autre jour).
Me souvenir que le trajet fait partie des vacances m’a aidée à me sentir moins frustrée face aux pauses inévitables dont notre famille a besoin.
La gardienne du calme
J'essaye de me souvenir combien les enfants sont des éponges et ressentent le stress des parents. Alors je fais de mon mieux pour garder une attitude zen et détendue. Boire un verre d'eau, prendre quelques respirations profondes et répéter des mantras m’aident à garder mon centre. Et si vraiment ce n'est plus possible, et que tous les esprits s'échauffent, c'est que l'heure de la pause s'impose!
Le mini cercle de détente
Voici un petit jeu/activité que nous avons inventé lors de notre dernier voyage et on a trouvé qu’il était vraiment top. Nous nous mettons en cercle puis chacun son tour propose une respiration, un mouvement ou un petit étirement et on le reproduit tous ensemble. Le temps de faire le tour, cela nous prend 5 minutes, cela relâche les tensions, crée du rire (parce que j’aime bien un peu faire le pitre pour détendre l’ambiance) et permet de se dégourdir les jambes, même si l’espace est restreint et qu’il n’y a pas d’aire de jeux pour enfants.

Mes astuces pratiques pour des trajets zen
Mes 5 indispensables
des gourdes d'eau fraiche pour chacun (et quelques gourdes en plus, au cas où...)
des petites collations à porter de main pour ne pas devoir obligatoirement s'arrêter si les enfants commencent à avoir un petit creux
le pshitt pour les plantes pour brumiser et rafraîchir (moins cher et plus écolo que le Brumisateur d’Evian)
les 2 indispensables pour les enfants malades: les bracelets d'acupuncture et le seau à vomi
l'ambiance sonore

Le seau à vomi, kesako?
Avant, nous utilisions des sacs à vomi (ceux des avions) ou des sacs plastiques en dépannage avant, mais le côté rigide du seau aide vraiment à canaliser et éviter d’en mettre partout…
Je recycle les grands pots de yaourt rigides de 1kg, mais tu peux aussi utiliser un petit seau de plage. L’avantage du pot de yaourt avec couvercle, c’est que tu peux fermer le couvercle le temps de t’arrêter.
J’ai ajouté l’option sac poubelle dans le seau (je prends un rouleau de mini sacs pour poubelle de salle de bain, que je garde dans la boîte à gants), comme ça j’enferme le vomi et je n’ai pas besoin de nettoyer le seau. J’ai un rouleau dans la boîte à gants pour remplacer le sac.
Cette option nous a déjà sauvé plusieurs fois cette année!
L'ambiance sonore
Quand j’étais ado, je faisais de longs aller-retours en voiture avec mon père et mes frères un week-end sur 2 (et la moitié des vacances - team des enfants de parents séparés 👋🏻). C’était aussi l’époque où je faisais plein de compil sur K7 et mon père acceptait de les passer dans la voiture… cela rendait les trajets tellement plus cool de partager des chansons que j’aimais!
J’ai repris cette tradition avec mes enfants et nous avons créé une playlist familiale pour la route avec leurs chansons favorites du moment, et quelques chansons que nous aimons aussi pour chanter ensemble dans la voiture! Il y a des chansons pour chacun, comme ça chacun sait que son tour d’écouter quelque chose qu’il aime viendra au maximum dans 2 ou 3 chansons. Je te partage volontiers notre playlist, si tu veux de l'inspiration!
Nous écoutons aussi des podcasts pour les enfants. Nos favoris sont:
Les émissions Brouhaha de la RTS
Les histoires de Millie D. (issues de Brouhaha, mais sans la partie émission, quand on veut juste réécouter les histoires)
Les aventures de Tintin sur France Culture
Occuper les enfants
Les livres / liseuses / fabrique à histoire
Bon je ne vais pas te mentir, parfois sur certains trajets, on sort les écrans de dvd portable. Ce n’est pas automatique, on les mets de moins en moins souvent, peut-être une ou deux fois par année (+ quand Marc va seul avec Miss Lu à l’hôpital pour des examens et qu’il y a 2h de route)
Donc le lecteur dvd est une de nos options, qu’on utilisait beaucoup plus quand ils étaient petits. Maintenant qu’ils sont plus grands, ils lisent souvent en voiture ou écoutent des podcasts, de la musique, ou des histoires sur la lunii et le petit Morphée.
Le cahier d’activité / livre d'autocollants / mini aquadoodle / fiches effaçables…
Autant d'options qui les tiennent occuper de courts ou de longs moments.
Je n'ai pas d'action chez Usborne, mais on a acheté quantité de carnets d'autocollants et de fiches de jeu effaçables chez eux! Pour cette année, j'ai concocté un petit livret de jeux. Je te le partage volontiers.
Pour notre départ à Londres j’avais aussi créé un cahier dans lequel ils pouvaient noter les différents moments du voyage et devenir acteurs du trajet, plutôt que simplement le subir! Une façon de leur redonner un peu de pouvoir et de réduire l’impatience et l’impuissance.
Le GPS est aussi notre allié, il permet aux enfants de visualiser le trajet et de voir le temps qui reste. Nous leur rappelons que nous ferons des pauses et que l’heure indiquée n’en tient pas compte. Nous calculons ensemble l’heure probable d’arrivée.
Alors? Prêt.e pour le départ?
Et toi? Quelles sont tes astuces favorites pour rendre le trajet plus zen?
Partage dans les commentaires les astuces qui fonctionnent le mieux pour toi!
Et n’hésite pas à partager cet article autour de toi, si tu connais des parents que cela pourrait aider!
Je me réjouis de lire tes astuces en commentaire!
Bon voyage et profite de chaque instant en famille !
Je me réjouis de te retrouver la semaine prochaine pour un nouvel article du blog, et je te souhaite une belle semaine!
Avec douceur et bienveillance,
Guénaëlle