Comment parler des émotions à mon enfant?

Cher Parent, Je suis très heureuse de te retrouver après cette pause automnale, pour te présenter un nouvel outil, pour aider ton enfant à apprivoiser ses émotions. On parle de plus en plus des émotions, d'intelligence émotionnelle, de l'importance d'accueillir les émotions de nos enfants... Ce n'est pas toujours évident pour nous parents, d'autant plus que nous avons rarement eu la chance d'apprendre à accueillir nos propres émotions lorsque nous étions enfants... Nous nous sentons donc souvent dépourvus face aux émotions de nos enfants, mais également face aux nôtres!

Le premier pas qui me semble essentiel, est de comprendre que les émotions sont nos alliées, elles sont là pour nous transmettre des messages, pour mettre en lumière nos besoins non comblés. Pour démarrer, je propose donc d'expliquer à nos enfants qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions, mais seulement des émotions utiles, certaines agréables et d'autres désagréables. Et que toutes ces émotions sont là pour nous aider à comprendre ce qui se passe en nous. Il est très important de nommer les émotions, et d'expliquer à nos enfants ce qu'elles sont et à quoi elles servent. Lors des ateliers que j'anime autour de ce thème, je propose à chacun de mimer les émotions abordées. Chacune a ses spécificités, et transparait de manière différente sur notre visage, à travers notre corps et dans notre cœur. En explorant ses spécificités, on aide notre enfant à mieux appréhender et reconnaître les différentes émotions qu'il peut ressentir. Pour l'aider, nous pouvons également nommer les émotions que nous ressentons au quotidien et lui décrire ce que nous éprouvons dans notre corps, souligner les modifications sur notre visage... Nous aidons ainsi notre enfant à affiner sa perception de son propre langage corporel et de celui des autres.

La roue des émotions

Voici un petit outil tout simple que j'aime beaucoup et qui reprend les 4 émotions principales: peur, colère, tristesse et joie. Nous pouvons proposer cette activité à notre enfant dans un moment calme, pour aborder avec lui les différentes émotions, et utiliser cet outil comme support au quotidien pour l'aider à mieux repérer les émotions qui le traversent. C'est un support qui va nous servir pour aborder le sujet avec lui dans les moments de calme, pour lui apprendre à mieux comprendre et repérer les émotions. Éventuellement comme support, pour essayer de mieux comprendre l'émotion qu'il a traversé a posteriori. Mais ce n'est pas un outil à utiliser lorsque l'émotion surgit, à ce moment-là notre enfant a besoin de notre soutien, de notre écoute, de notre accompagnement... et lui présenter l'outil à ce moment-là serait vouer à l'échec.  

Tu retrouveras deux modèles dans le centre de ressources du site (c'est gratuit, et si tu n'es pas encore membre du site, il suffit de t'inscrire pour accéder à toutes les ressources que je partage sur le site 😉):


- une roue des émotions basique, inspirée des coussins des émotions Kimochis 😢😡😱😃

- une roue des émotions spéciale Halloween, dont j'ai parlé la semaine passée dans la newsletter, avec des citrouilles 🎃

Voici déjà un outil intéressant pour démarrer, tu trouveras quelques autres petites infos dans de précédents articles du blog, et je te proposerai bientôt des outils complémentaires sur ce thème des émotions.

Et si tu as envie d'aller plus loin, et d'être accompagné pour avoir des clés pour mieux accueillir les émotions de tes enfants ou les tiennes, pour soutenir ton enfant dans la découverte des émotions, n'hésite pas à me contacter pour découvrir les ateliers et accompagnements que je propose, pour les enfants, pour les parents et pour les familles!

Je te souhaite une très belle fin de semaine et bon bricolage! Guénaëlle - Le bonheur de A à Z

Découvre des ressources

pour adoucir et réenchanter ton quotidien!

Guénaëlle Joly Matteoli - Consultante en parentalité & Doula postnatale
Accompagnement individuel en ligne et à domicile - Conférences - Ateliers en groupe
Parents & Jeunes parents - Famille - Professionnels - Ecoles

Mes lieux d'intervention: Fribourg ville, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Villars-sur-Glâne et environs.

Sur demande, en Suisse Romande, sur les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Bern (Berne, Bienne) et Vaud (Lausanne).

Conditions Générales de Vente et d'Utilisation 

 

www.guenaelle.ch

© 2020 - Guénaëlle Joly Matteoli - Tous droits réservés

Restons en contact!