top of page

Une rentrée pleine d'émotions?

3 clés pour accompagner les émotions de ton enfant lors de la rentrée

Hello!

Chez nous, la rentrée c'est demain, et autant te dire que l'ambiance est assez électrique! Si notre plus jeune est heureuse et impatiente de reprendre, les émotions sont plus mitigées chez nos grands...

La rentrée scolaire est souvent une période chargée en émotions pour nos enfants. Entre l'excitation de retrouver les amis, l'anxiété face à l'inconnu et parfois même la tristesse de quitter les vacances, il est important en tant que parent de savoir comment accompagner nos enfants face à leurs émotions.


Même si nous souhaitons que nos enfants vivent surtout des émotions agréables, nous ne pouvons pas empêcher les émotions désagréables de surgir. Les nier ou les cacher, reviendrait simplement à mettre un couvercle sur une casserole d'eau bouillante... Les émotions, tout comme l'eau bouillante, finiraient par déborder de manière incontrôlable... Même si elles sont difficiles à traverser, nous devons apprendre à nos enfants à écouter et vivre toutes leurs émotions!


Aujourd'hui je te partage 3 clés, pour soutenir ton enfant dans cette période de transition qu'est la rentrée!

3 clés pour soutenir tes enfants

L'écoute

Prends le temps de t'asseoir avec ton enfant et de lui offrir un espace sûr pour exprimer ses émotions. Sois attentif et ouvert à ce qu'il a à dire, sans le juger ni minimiser ses sentiments. Laisse-le s'exprimer librement et valide ses émotions en lui disant que tu comprends ce qu'il ressent.


L'accueil des émotions

Aide ton enfant à identifier et à exprimer ses émotions de manière saine. Encourage-le à utiliser des mots pour décrire ce qu'il ressent, et propose-lui des techniques de relaxation ou de respiration profonde pour l'aider à se calmer en cas de besoin. La sophrologie peut être un excellent outil pour aider les enfants à se connecter à leurs ressources intérieures et à gérer leurs émotions.

Attention! Toutes les techniques doivent être amenées lors de moments calmes, pour que ton enfant se familiarise avec. Quand il est au coeur d'une émotion, ce n'est pas le moment de découvrir et d'apprendre à respirer pour retrouver son calme...



Une routine stable

La stabilité et la prévisibilité sont essentielles pour rassurer ton enfant. Pendant cette période de rentrée, veille à maintenir une routine stable autant que possible.

Les repas réguliers, les heures de coucher cohérentes et les moments de qualité en famille peuvent contribuer à créer un sentiment de sécurité et de stabilité.

Accorde aussi à ton enfant des moments de détente et de plaisir après l'école. Planifie des activités qui l'aident à se relaxer, que ce soit une promenade en famille, une séance de jeu libre ou une lecture calme. Ces moments de détente lui permettront de se ressourcer et de se reconnecter à lui-même.


Bienveillance et soutien

Voici 3 clés pour accompagner ton enfant dans l'accueil de ses émotions à la rentrée.

Bien sûr, chaque enfant est unique et chaque situation est unique. Mais je sais qu'une écoute bienveillante aide les enfants à traverser les périodes de transition avec confiance et sérénité.

Et chez toi, comment est l'ambiance en cette rentrée scolaire?


Bonne rentrée en famille!

Avec douceur et bienveillance,

Guénaëlle



bottom of page